Au niveau pro et semi-pro aucun
match ne se joue sans une analyse
vidéo de l’adversaire.

L’homme derrière l’écran

Jim BISEL, gérant et fondateur de S7ven handball.

Mes 6 saisons d’expérience au sein du staff d’une équipe élite masculine française engagée en coupe d’Europe, associée à mon goût pour les nouvelles technologies me permettent de bien connaître les problématiques du handball de haut niveau.
J’ai vécu des saisons sportives de l’intérieur et cela me permet de proposer un produit bien réfléchi, en adéquation avec les attentes élevées et exigeantes des entraîneurs, joueurs et joueuses de nos superbes championnats français.
Titulaire d’une licence STAPS obtenue à Brest (Bretagne), j’ai également été salarié dans le commerce sportif : un domaine qui m’a permis de développer des compétences en management, communication, vente et gestion.
Pratiquant au poste de pivot et entraîneur, ce contact avec le terrain me permet d’élargir mon spectre vis-à-vis de cette activité si particulière qu’est le handball.

L'IDÉÉ

POURQUOI AVOIR CRÉÉ S7VEN HANDBALL ?

L’idée est partie du constat que le handball n’a pas encore la puissance économique du football, ni celle du rugby, ni même du basket-ball. Cependant, malgré la différence de moyens, l’utilisation de l’outil vidéo occupe une place majeure et indispensable dans le fonctionnement quotidien d’une équipe élite.

Au niveau professionnel et semi-pro, aucun match ne se joue sans avoir effectué, au préalable, une analyse de l’adversaire.

Pourtant, il est difficile pour les clubs de mettre en place les moyens nécessaires au recrutement et à l’intégration d’un salarié spécialiste de la vidéo (salaire, matériel, logiciel, frais de déplacements), même en contrat mi-temps.

Les besoins vidéos sont pourtant quotidiens pour les entraîneurs et joueurs.

La personne en charge de la vidéo est principalement utilisée pour le « découpage » des vidéos de matchs, afin de faire gagner du temps aux coachs principaux, car cette phase obligatoire est extrêmement chronophage lorsque l’on souhaite réaliser des séances de qualité.

Une fois le montage diffusé et entre les mains des coachs principaux, ces derniers analysent les vidéos en fonction de leur projet de jeu. Puis ils adaptent ou non ce même projet de jeu aux futurs adversaires. Enfin ils diffusent et enseignent les clips vidéos pendant la ou les séances vidéos en présence des joueurs.

Souvent, ce qui fait la différence ce n’est pas l’analyste vidéo en lui-même mais l’analyse que fait l’entraîneur des images mises à sa disposition par l’analyste.

Par ailleurs, lorsque ce sont des entraîneurs adjoints/principaux, ou des joueurs du CF qui sont en charge de gérer cet aspect au sein du club, ces derniers manquent cruellement de temps pour réaliser une partie ou l’ensemble des tâches vidéo (hors analyse) et se voient forcés de faire des choix, au détriment d’une analyse poussée et capable de répondre aux besoins de tous.

A choisir, ils préféreraient attribuer ce temps passé assis devant l’écran à « découper » des vidéos à leur analyse ou à d’autres tâches pour lesquelles ils ont étés embauchés : comme l’entraînement et la préparation physique, le scouting, la gestion du centre de formation, l’organisation des déplacements …

De plus, il est également courant que l’analyste n’ait jamais été formé spécifiquement.

L’analyste vidéo ne dispose donc pas des compétences ou d’outils suffisants pour préparer ou débriefer un match efficacement, dans de bonnes conditions, rapidement, et avec précision, tout en répondant aux attentes, parfois élevées, de l’ensemble d’une équipe.

Avec S7ven handball, nous proposons un service qui simplifie le rapport à la vidéo : l’analyse appartient aux clubs.

En interne, le staff étudie et s’appuie sur les montages pour espérer faire la différence en évaluant au mieux le rapport de force. Nous offrons simplement un contenu prêt à être analysé.

Fort de ce constat et de notre expérience du haut niveau, l’intérêt de créer et de proposer une telle plateforme est une évidence pour répondre à un besoin bien réel.